© 2015 Maud

Wind théatre sensoriel

Wind
Spectacle jeune public
Mise en scène : Regina Welk
Durée: 30 min

Présentation du spectacle
Der Wind, der Wind, das himmlische Kind… (Extrait du conte allemand “Hänsel und
Gretel”)
Quand quelque chose est “dans l’air du temps”, notre esprit est en veille, notre intuition
est à l’affut d’une chose à venir…
” Sans le saule, comment connaitre la beauté du vent ? ” Lao She
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval… (proverbe arabe)
De nombreux proverbes témoignent de la symbolique du vent, de l’air et du souffle.
L’élément vent est associé à de multiples événements, de pensées et de croyances. C’est
ce qui lui donne de nombreux sens et significations au quotidien comme dans l’art, la
littérature et dans la vie spirituelle ou philosophique.

Au commencement il y avait la respiration, le souffle et la vie …
L’air met en mouvement, fait changer la direction, caresse notre peau, nous porte le
parfum du lilas. L’air ou le souffle produit sons et musiques…
Être couché sous un ciel de lanterne, sentir le vent sur sa peau, percevoir des jeux de vent
et de lumière, sentir des vibrations et des sons dans le corps… humer, respirer…
Voir comment les choses prennent l’air, prennent forme. Rendre l’invisible visible. Insouffler
la vie…
Le vent serait associé à l’esprit…
Puis la voix, une voie possible. Naissance de la voix, de ses exploits et performance du
corps. Des rencontres entre des éléments, entre trombone et voix, entre corps et corps.
Sous un ciel de baldaquin blanc (parachute suspendu) seront allongés parents et leurs
enfants, observant l’ensemble du dessous.
Un tapis rond habillera le sol sous le ciel (parachute blanc), qui sera lui, à la fois voile ou
aile, écran ou membrane pour des jeux d’ombres, de lumières et de vent. Il sera fixé au
plafond et pourra être manipulé comme une marionnette.
La scénographie sera réduite à quelques éléments et se constituera surtout d’espaces, de
dimensions et d’ambiances de lumières. Cela permettra de changer de décor sans que l’on
soit obligé d’opérer au milieu du public. Autour du tapis seront disposés quatre
ventilateurs (et chauffage soufflant) : un pour chaque direction du ciel : Nord / sud /
ouest / est.
Sur le tapis nous imaginons des petits sacs en tissu coloré remplis de lentilles. Agréable au toucher ce petit coussin épouse facilement d’autre formes et il donne par son petit
poids la sensation d’enracinement quand il est posé sur le corps (pour aider les enfants et
adultes à se poser intérieurement).
A l’exception des instruments de musique, les objets et accessoires seront constitués de
matières volantes.
La relation parent/enfant est d’une nature très personnelle. Il existe une forme d’intimité,
dans laquelle on n’ose pas faire intrusion. Comment attraper le regard d’un bébé ?
Afin de respecter à la fois l’intimité des familles et un petit espace rassurant pour le tout
petit nous garderons donc des effectifs très réduits : 30-40 personnes à la fois maximum.
Après 16 ans de création pour le très jeune public j’ose de plus en plus de mêler l’espace
scénique avec le public.
Wind” sera la tentative d’un spectacle sensoriel pour enfants et parents. Un délice pour les
yeux et les oreilles, le nez et la peau. Voix et instruments à vent, des lumières et des
étoiles, des marionnettes volantes…. Une fusion qui fera fondre grands et petits.
Note pour la mise en scène
N’est-ce pas la particularité de l’art de creuser un chemin pour voir et entendre
autrement ? Percevoir le monde avec de nouveaux yeux au delà des frontières de nos
imaginations ? Ou accueillir ce qui conforte nos hypothèses et rejeter l’inclassable ?
Oser, savoir laisser et avancer. Souffler, chanter, un son et même…,
un ultra son.
Un courant d’air, être au courant…; avoir l’air de rien, un drôle d’air, l’air de quoi ?
L’air serait comme le vent, associé à l’esprit et au mouvement.
Etre dans le gaz, ça gaze… il s’agit donc d’une matière ?! Invisible mais mesurable à
travers ses effets sur “d’autres matières” et/ou contenants.
Nous allons observer de plus près ce qu’il se passe avec notre souffle ce qu’il se passe
avec l’air. Nous allons explorer l’effet du vent, l’énergie, la force, la vitesse, la
température, le thermomètre et baromètre, explorer la pression et compression.
Depuis quelques années nous nous intéressons particulièrement à l’hémisphère droit du
cerveau. Il est responsable de la perception spatiale et stocke une majorité de nos
perceptions de l’enfance. Comme la parole se situe dans l’hémisphère gauche, l’homme a
su particulièrement développer cet hémisphère en délaissant l’hémisphère droit lié à la
«conscience primitive”. Mais les neurologues y reviennent…
En effet, il semblerait que nous possédions deux consciences( ?) dont l’une pourrait
s’exprimer par la parole et l’autre pourrait faire” sans pouvoir l’expliquer.
Ainsi, les aborigènes sont capables en pleine mer de retrouver leur chemin sans appareil
de navigation contrairement à nous car nous ne travaillons plus l’hémisphère droit en ce
sens.
L’hémisphère gauche et l’hémisphère droit travaillent étroitement ensemble sauf si nous
l’empêchons.
L’hémisphère gauche détaille, analyse, juge, déforme,…le cerveau droit voit les choses
telles qu’elles sont puisqu’il ne porte pas de jugement. C’est pour cela qu’il joue un rôle
important dans le dessin et les arts plastiques.
« Les enfants utilisent les deux hémisphères et s’éloignent petit à petit du droit en
grandissant car c’est principalement le cerveau gauche qui est stimulé dans notre monde
occidentale contemporain »
Extrait de « Dessiner avec le cerveaux droit » de Betty Edwards
Nous avons fait une une première approche de notre conscience intuitive avec “Petit
Paradis” qui a été écrit entièrement de la main gauche (relié à l’hémisphère droite) et nous
continuons à rechercher sur ce sujet. Nous avons constaté que la “main gauche” fait appel
à une autre mémoire que celle de notre vie d’adulte. Elle fait ressortir les images et les
modes de pensée de ceux que nous étions pendant notre enfance.
Comme nous nous adressons aux tout- petits, il nous semble important de connaitre sa
capacité de perception et de lui offrir une proposition artistique qui fera appel à une large
gamme de ses sens. C’est pour cela que je voudrais immerger l’enfant et l’adulte
accompagnateur dans un bain de sensorialité. Commencer par la sensation de vent et de
chaleur sur la peau et l’éveil du sens olfactive, sonore et visuel.
Nous voudrions également travailler sur la conscience collective à travers des proverbes
autour du thème de “air, souffle, vent” en allemand et en français en jouant avec nos sens,
les sons, les rythmes, des improvisations autour du souffle, des onomatopées.
Nous emploierons des choses simples, garderons un rapport au réel en 3 dimensions (sans
vidéo…) principalement en acoustique pour que l’enfant voit d’où vient le geste, qu’il
entende d’où vient le son dans un cadre intimiste où le spectateur se trouvera au coeur de
l’événement et où il pourra bouger à son aise.
Metteur en scène     Regina Welk
Distribution artistique

Musicien Compositeur Interprète      Frédéric Filliatre

Danseuse     Anouk Gonzalez

Régie général et création lumière      Christophe Renaud

Collaboration artistique        Christophe Sardain  et Maud Brethenoux