Accueil » Edition Boulogne sur Mer » Actualité Boulogne » « Petits paradis » : les enfants et leurs parents étaient sur un petit nuage
ACTUALITÉ BOULOGNE
« Petits paradis » : les enfants et leurs parents étaient sur un petit nuage
dimanche 25.04.2010, 05:03 – La Voix du Nord
Le public a pu s’immerger dans un monde paradisiaque, servi par de remarquables comédiens.
| SPECTACLE |
Des ballons magiques, du mime et du rêve, voici la recette pour émerveiller les
enfants présents à l’espace de la Faïencerie lors du spectacle lyrique « Petits Paradis ».
La compagnie Docha revient pour la troisième fois à Boulogne avec ce spectacle d’objets servi par une configuration intimiste afin de permettre au jeune public d’entrer dans ce monde paradisiaque.
La metteur en scène, Regina Welk, et les deux comédiens Maud Brethenoux et Christophe Sardain, ont écrit le spectacle de manière originale voulant laisser leur inconscient s’exprimer librement.
Ainsi c’est avec la main gauche que ces droitiers ont écrit leur texte : « On n’aurait pas écrit la même chose que si on l’avait fait avec la main droite. Là on a eu des choses poétiques et philosophiques, c’est la main de l’intuition », raconte Regina Welk.
Cette manière de faire a enchanté les interprètes à l’image de Maud : « C’est la première fois que je ressens ça en jouant : je n’éprouve aucune lassitude, c’est un bain de simplicité ».
Un négatif de la réalité
La scénographie qui tient à quelques ballons gonflés et des rideaux, retranscrit parfaitement « le monde intérieur dans chacun de nous » recréant la légèreté et l’insouciance de l’enfance mais aussi du rêve : « la nuit tout fuit ». Des images étaient projetées sur les ballons servant alors d’écrans mobiles pour ne pas les révéler d’un seul coup, ce qui donnait aux objets volants un caractère magique aux yeux des enfants. La mémoire fait partie des choses que Regina Welk voulait aborder dans son spectacle à travers un jeu de lumière, une vie, un souvenir se superposait aux rideaux transparents, donnant l’effet « d’un négatif de la réalité ». Les rencontres, la famille, la nature ou encore un paradis perdu où il est bon d’oublier, voilà ce que peuvent être les petits paradis de chacun d’entre nous. •